Il était une fois Badjoule

Badjoule

Badjoule » c’est l’histoire d’un homme qui se raconte des histoires, comme tout le monde, et qui rêve de vivre sa vie comme une aventure, mais avec les autres, parce que c’est mieux de partager des histoires et des aventures ensemble que de vivre seul sur sa planète.

Cet homme, c’est moi, mais ça pourrait être vous. 

Mes parents me disaient que j'étais dans la lune.

Depuis, je n’ai fait qu'essayer de venir sur Terre à la rencontre des gens qui vivent dans la Vraie Vie. 

Il me fallait un véhicule pour oser venir au monde: ce fut l’accordéon. 

Celui-là c'est un farceur: il peut tout jouer et aller partout où il souhaite, c’est lui qui joue la B-O de ma vie… 

Voilà: Il fallait tout cela pour venir vous le dire aujourd’hui!

A la croisée des chemins de la musique et du récit se trouve le "concert conté", pour partager ses rêves et ses différences ensemble.

spectacle tout public en acoustique à partir de 8 ans

version courte: 45mn
version tout public: 55mn
jauge 80 personnes
spectacle en autonomie lumière et tout terrain
contact: production.badjoule@gmail.com
fiche technique Badjoule
  1. Dans la Lune 6:24
  2. Badjoule 4:02
  3. Ermeto des îles 5:20
  4. Samba sans Haut Badjoule 4:07

Autour du spectacle

« Badjoule » est une confidence, un parcours musical et raconté autour du sentiment de différence et d’étrangeté qu’on peut ressentir vis-à-vis de soi et du reste du monde. 

On peut passer sa vie à se se sentir spectateur, et ne jamais vraiment oser vivre sa propre vie. Pourtant elle passe. Toute cette vie intérieure, qu’on ne dit jamais, tous ces films qu’on se fait en secret sont pourtant la partie la plus immergée de nos existences. 

Et si la musique était la B-O de nos vies, elle serait là, présente au fond pour accompagner nos aventures intérieures abracadabrantes, grandioses et dérisoires, jouée avec un instrument qui deviendrait à nos oreilles tous les instruments possibles, un pont pour sublimer sa vie avec trois fois rien, et nous lier au monde.

bio

Musicien autodidacte, Julien Certin a appris composer et à jouer des claviers et de l’accordéon intuitivement, et s’est construit peu à peu une culture musicale orale et écrite tournée vers les musiques populaires.

C’est comme ça qu’il est devenu, sans vraiment le prévoir, musicien, alors qu’il rêvait d’être archéologue, tout en faisant des études de philosophie.

Accordéoniste et compositeur éclectique, passionné par la narration, il s’exprime dans des formes variées, et donne notamment la voix des émotions de la marionnette du spectacle « Histoire papier » de la Cie Haut les Mains depuis 2009, et récemment de celle de « Zora » pour laquelle il adapte les Ricercata de Giörgy Ligeti pour une fanfare de poche.

Ses compositions cinématographiques accompagnent autant le ciné-concert que le cirque, ou encore des lectures spectaculaires. Mais c’est surtout en tant qu’interprète qu’il se fait connaître en suivant de près les notes véloces de François Castiello (Bratsch) dans le groupe Lalala Napoli sur les scènes internationales depuis 12 ans.

« Badjoule » est son premier spectacle solo.

une musique qui raconte...

Jouée en résonance des textes, elle répond au conteur et laisse l’auditeur dans sa propre rêverie.

Elle est simple et mélodique, toujours en partie improvisée, jouée à l’accordéon en solo et au piano jouet accoustique. C’est une musique du coeur qui peut rappeler Pascal Comelade, Nino Rotta ou Moon Dog.

Numéro du programme Sacem: « Badjoule » Julien Certin 30000135761 

Juin, 2024