Musicien autodidacte, Julien Certin a appris composer et à jouer des claviers et de l’accordéon intuitivement, et s’est construit peu à peu une culture musicale orale et écrite tournée vers les musiques populaires.

Ses compositions cinématographiques accompagnent autant le ciné-concert que le cirque, ou encore des lectures spectaculaires. Mais c’est surtout en tant qu’accordéoniste qu’il se fait connaître en suivant de près les notes véloces de François Castiello (Bratsch) dans le groupe Lalala Napoli sur les scènes internationales.

Il découvre la musique vers 12 ans et rêvait à l’époque d’abord d’être archéologue, sans se douter que celle-ci allait prendre une telle place dans sa vie. Un peu plus tard, un accordéon dans les bras, il abandonne sa maîtrise de philosophie pour se lancer dans la musique.

Il est à la base du groupe « No mad? » en 2023 à grenoble, autour de musiques d’Europe Centrale, qui deviendra 10 ans plus tard le groupe Lalala Napoli, dirigé par François Castiello, accordéoniste de Bratsch. A la même époque, en parallèle, il est au début d’une aventure de quinze ans avec la Cie Haut les Mains, Cie associant marionnettes et musique, sur le spectacle toujours en jeu depuis 2009: « Histoire Papier ».

Entre musiques du monde et compositions pour le spectacle, il fait des aller-retours jusqu’à aujourd’hui.
Il intègre en 2011 le groupe « Imaz’Elia », autour de l’univers de fusion flamenco/world de la chanteuse laetitia David Cardenaz, qui donnera lieu à une série de quatre albums.
En 2012 à Paris, il joue dans le groupe « Dor », des chansons Serbes et roumaines, auprès de Daniel Béja, des soeurs Alina et Mirela Baba, mais aussi du violoniste Yohan Rocheta qui deviendra un compagnon de route dans Lalala Napoli des années plus tard. Il fait un passage bref dans Les Egarés, collectif de chansons séfarades et yidish auprès de la chanteuse Masarah.

Intéressé par les musiques à danser du monde entier, il se tourne naturellement vers le bal, genre dans lequel Il fonde également des groupes (« CMDB » avec le contrebassiste Florent Hermet, « Mon Coeur Balbeat » avec Maxime Oudry et Dario de Fillipo).
La rencontre avec Julie Mélina Macaire donne la naissance au duo « Les Enfants Sauvages » , qui sera l’occasion pour lui d’un premier disque auto produit, et sérigraphié à la maison.

Il se forme à la composition pour orchestre à l’image, au mixage, mais prend également des cours avec Franck Angelis au Conservatoire de Genevilliers, avec José Panzone au Conservatoire Slave de Bagnolet, ainsi qu’à Jazz Action Valence en 2014 où il apprend à lire la musique.

Musicien éclectique et compositeur, il s’exprime dans des formes variées, et donne notamment la voix des émotions de la marionnette du spectacle « Histoire papier » de la Cie Haut les Mains depuis 2009, et plus récemment de celle de « Zora » pour laquelle il adapte avec Florent Hermet et Olivier Genevest, les Ricercata de Giörgy Ligeti pour une fanfare de poche, mais aussi accompagne les lectures marionnetiques du Chat pelé Lionel le Nehouanic autour de son livre « Je suis un personnage ».

En 2023 il monte « Badjoule », qui est son premier spectacle solo, mêlant textes et compositions.
2024 voit la naissance de la Cie des Etourneaux, cofondée avec Judith Chomel autour de l’adapatation de son livre « la Vie Rocambolesque de Leon Plouhinec », spectacle dans lequel il joue le rôle d’un animateur radio instrumentiste, et pour lequel il peut déployer tout son bagage musical et esthétique.

Depuis 2021, Julien Certin mêne des projets musicaux avec une chorale de séniors: « la Chorale des gens heureux ». En 2025, un projet de livre-disque fait maison se prépare…