"Zora": création 2020, spectacles de marionettes et musique
adaptations des "Musica Ricercata" Giörgy Ligeti: Olivier Genevest, Florent Hermet, Julien Certin
Compositions additionelles originales diffusées: Julien Certin
Zora
CRÉATION 2020
Tout public, à partir de 8 ans
Durée : 55 min
Sollicité par le Centre Artistique International de Flandres, le Théâtre DeSingel à Anvers pour créer un spectacle associant marionnette et musique contemporaine, Franck Stalder s’est inspiré de l’ouvrage d’Italo Calvino « Les villes invisibles » pour cette nouvelle création.
Sur une adaptation originale des « Ricercata » de György Ligeti pour bugle, contrebasse et accordéon, « Zora » met en marionnette un vieux marin sur le point d’entamer son dernier voyage. Pour cela il devra oser ouvrir la boîte de ses souvenirs et de ses rêves, refaire ses voyages dans des villes merveilleuses, et reprendre enfin le gouvernail de sa vie pour rejoindre la ville où tout a commencé : Zora.
Marionnettes, lanternes magiques, scénographie de fils, de broque et de musique tissent main dans la main le fil d’une histoire onirique.
Au commencement, tout est endormi. On ne sait plus quand l’ancre du bateau a été jeté. Un homme dort dans la cale et pas un souffle ne vient déranger la grande voile qui a dirigé sa vie.
Il est musicien matelot. Trompettiste et marin.
Sur son bateau, il a traversé les flots et navigué sur les terres, après la disparition de Zora.
Il a rencontré des cités aux paysages fantasques, cultivé son métier en dérangeant les autres, créé des langages insolites. Il a rêvé aussi et s’est parfois perdu dans la machine des villes…
Mais partout Zora lui a sourit, en souvenir témoin de ses choix.
Zora, c’est une ville et une femme qui se sont confondues dans la mort.
Zora lui a donné la force de partir.
Aujourd’hui, la tempête se lève : sa propre mort le salue.
Les souvenirs s’invitent alors en lui et reprennent vie sous ses yeux. Les villes parcourues défilent, se projettent dans l’air et sur les voiles, un immeuble apparaît sur scène…
Seul un souvenir se bat pour revivre : le souvenir de Zora.
Zora lui rendra le courage de revenir à Zora.
Trois musiciens et deux manipulateurs, outillés de lumières et de mélodies contrastées, rendent hommage aux souvenirs qu’une vie passée laisse dans son sillon.
Zora nous parle de cloisonnement, de quête d’espace, du temps qui brave les frontières et de l’homme qui recherche LA demeure où échafauder ses rêves.